ANIMATION CODE DE LA RUE

Cohabitation des moyens de Transport en agglo

L’évolution des modes de déplacement et l’essor des mobilités douces, comme les vélos ou les trottinettes, ont métamorphosé les villes et les agglomérations en quelques années. Mais ces transformations ont généré des tensions, des conflits entre usagers de l’espace public, et aussi des incivilités.

Il faut retrouver de la sérénité dans la rue, en priorité pour les piétons et les personnes les plus vulnérables. Pour cela, il faut rappeler les règles à respecter collectivement et individuellement afin de profiter de l’espace public sans appréhension et offrir de meilleures conditions de partage. Ainsi on œuvrera pour diminuer le nombre d’accidents et de décès qui ont lieu chaque année sur le réseau routier français et notamment les piétons et 2 roues en zone urbaine.

Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 apporte au code de la route des modifications à la conduite et à l’aménagement urbain, consolidant les mesures antérieures comme :

Le décret instaure également un nouvel espace : la zone de rencontre.

Il a été complété et renforcé par le décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 qui introduit le respect du piéton traversant la chaussée. Les années suivantes ont vu la mise en place d’autres dispositions, dont en 2015 le stationnement très gênant et les sanctions associées, plus sévères.

Il s’agit d’un dispositif mis en place en 2008 après le constat de la grande vulnérabilité de des autres usagers de la route en interaction avec les véhicules de type voitures ou poids lourds. Le nombre d’accidents graves ou mortels dont elles étaient les victimes finit par interpeller les pouvoirs publics. Jusqu’alors, le code de la route donnait la priorité à la fluidité du trafic automobile

Ce que propose l’Automobile Club Dauphinois c’est un stage « code de la rue » plus généralement une analyse et une réflexion sur la cohabitation des moyens de transport dans une métropole à destination des entreprises ou leur C E pour leurs personnels qui se déplacent dans l’espace urbain quelque soit leurs moyens de locomotion.

 Animation Cohabitation des moyens de Transport en agglo

Auto/Moto & scooter / vélo & électrique / trottinettes et autres EPDM

Durée : 2 heures  –  Besoins : rétroprojecteur avec écran

Groupe de 10 à 15 personnes

Déroulement de la session :

1) Échange avec la personne en charge pour cadrer les objectifs de la session (comportement, réglementation, danger aux abords du site, code de la rue…)

2) Proposition d’un programme de formation (support, durée, déroulé…)

3) Échange et validation des supports de la formation 

4) Réalisation de la formation sur les sujets

– Zones à risques et bonne pratique (y compris dans l’entreprise)

– Présentation d’équipements de sécurité routière (casque pliant, gilet haute visibilité réversible, feux connectés…)

– Présentation de la réglementation et du code de la route & rue

– Quiz et vidéo ludique sur des situations dangereuses filmées (en caméra embarquée, immersif)

– Conduite en fonction de la météo

– Quiz et études d’accidents

– Échange avec les usagers sur les dangers de leurs trajets quotidiens/pro, partage d’expériences.

– Mise en évidence des axes les plus sécurisés pour se déplacer et outil pour les identifier

Montant TTC de la session: 1 000 € (dans vos locaux éventuellement)

Sur demande.