Info sur l’Hybride

Tout d’abord, avant de parler de sobriété il faudra bien distinguer les différents systèmes existants (voir ici pour plus d’infos et ici pour le comparatif des principales hybrides du marché) . Il existe en effet plusieurs techniques d’hybridation, sans oublier les distinctions entre les versions rechargeables (Plugin) et non rechargeables. Chacune d’entre elles ne fonctionne pas pareil et n’offre pas les mêmes possibilités, et il faudra donc trouver la formule qui correspond le plus à votre quotidien. Il n’y a donc pas vraiment de meilleur système que d’autres sachant aussi que les économies induites par l’hybridation dépendront aussi de votre manière de l’utiliser (manière de conduire, contexte et environnement de conduite, possibilité ou non de pouvoir recharger à votre place de parking etc.).
Si on observe le cycle NEDC, beaucoup d’hybrides rechargeables arrivent facilement à être sous les 2 litres aux 100 km. Mais dans la réalité ce chiffre sera dur à atteindre, même avec les batteries pleines. De plus, votre consommation annuelle moyenne dépendra essentiellement de votre capacité à recharger les batteries, et cela peut être compliqué pour certains …

En ville, ces systèmes sont plus intéressants que sur les grands axes. Car pour le moment les moteurs électriques n’entraînent les voitures qu’à de faibles allures. De plus, la consommation électrique explose avec la vitesse, les grands axes ne sont pas les amis des autos roulant à l’électrique. Tout à fait adapté et idéal avec le système de vignette « CRIT’air ».

Vous pourrez à la fois conduire en tout électrique de manière permanente en ville (dépend tout de même de la capacité des batteries, voir le chapitre des inconvénients) tout en pouvant voyager au long court. Chose qu’une électrique « simple » ne peut faire aussi bien.

Si votre hybride est rechargeable, il sera même possible de faire les trajets maison-boulot sans dépenser une goutte d’essence. Et ça, ça peut faire une jolie différence à la fin du mois. Reste que l’hybride ça coûte tout de même cher à l’achat …

La fiabilité des voitures hybrides

Les premières craintes quant à la fiabilité des batteries des voitures hybrides se sont dissipées. Certaines Toyota Prius affichent plus de 300 000 km au compteur sans avoir rencontré de problème de batterie.

Lorsque la voiture est âgée, on note simplement une baisse de capacité de stockage de la batterie, mais son impact sur la consommation reste négligeable. Pour le reste, l’hybride est généralement un exemple de fiabilité.

Elle ne possède pas de démarreur, s’affranchit souvent d’une boite de vitesse et d’une courroie de distribution, soit autant d’éléments en moins à entretenir.

Et grâce à la récupération d’énergie au freinage, les freins sont moins sollicités et le remplacement des plaquettes est donc plus rare.

Source fiches-auto.fr & choisir.com

Voici les défauts les plus souvent mis en évidence :

1- Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros.  Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé ;

2- Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule ;

3- En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas ;

4- Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses ;

5- Enfin, le haut voltage des batteries d’une voiture hybride est potentiellement dangereux lors d’un accident.

Source lavoiturehybride.co